Compte rendu du conseil d'école du 10/11/2008

Publié le

Compte-rendu du Conseil d'école de la maternelle P'tit Gibus
du 10 novembre 2008
(d'après les notes de Violaine Brisou-Guérard et Cindy Tanfin)

Étaient présents : (la directrice, toutes les enseignantes, un représentant de la mairie, deux représentantes de la FCPE et deux représentantes de l'UNAAPE)

1 - Vote du règlement intérieur de l'école

Lecture et approbation du règlement intérieur.
À l'occasion de la lecture du règlement, Claire Alary nous informe qu'un enfant qui aura trois ans en janvier 2009 a tout de même été admis en petite section pour raisons familiales.


2 - Les effectifs : problème des classes chargées. Problème de l'accueil des petits pendant la sieste, nombre de places au dortoir

Effectifs lourds : selon le porte-parole de la mairie, il y aura encore une ou deux années difficiles au niveau des effectifs, mais la ZAC des Studios est désormais pleine, les effectifs vont donc se stabiliser et il n'est pas prévu que la population de Joinville augmente davantage dans les années à venir.

Temps de sieste : 40 places pour la sieste en petite section, pas de gros problème de place (40 à 45 enfants sont à la sieste en moyenne). Néanmoins, il n'est pas possible d'accueillir plus d'enfants pour des raisons de sécurité.
Pour les moyennes sections, des rideaux occultants ont été installés dans les classes ainsi que quelques matelas (qui servent également à allonger un malade).


3 - La semaine de 5 jours : informations aux parents. Explications et renseignements . Position de la mairie sur ce sujet.

Semaine de cinq jours : (= 5 jours de cours du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 15h30, le mercredi de 8h30 a 11h30 suivis d'activités sportives ou de soutien scolaire).
Il est rappelé que ce projet est expérimental uniquement sur l'Académie de Créteil.


Mairie : un nouveau système (semaine de 4 jours) vient d'être mis en place, il serait donc compliqué de modifier à nouveau le système dès l'année prochaine. Par ailleurs la semaine de cinq jours coûterait plus cher à la mairie et aux parents (activités après les cours à financer et centre de loisirs) et trop d'habitudes seraient à changer telles que les activités sportives ou culturelles du mercredi déjà mises en place.

Dans tous les cas si la mairie accepte, le conseil d'école doit donner son accord.
 

4 -  Bilan sur la mise en place du soutien scolaire et sur ses effets

 - Soutien scolaire : lundi et jeudi de 16h30 à 17h30.
Les enseignantes (Claire et Céline) regrettent le manque d'assiduité des parents pour les élèves concernés.

5- Suppression du RASED. Est ce un soucis pour l'école ? Combien d'enfants en bénéficiaient

Le soutien scolaire a été mis en place de manière à supprimer le RASED d'ici trois ans. Les enseignantes sont inquiètes, elles ne peuvent pas remplacer les psychologues et les psychomotriciens qui interviennent dans le cadre du RASED (grève le 20 novembre).

6 - La cantine : Révision des quotients familiaux... Un changement de prestataire est-il prévu ?

Cantine :
La révision des quotients n'est pas l'ordre du jour de la mairie.
Le 12 ou le 20 novembre nous saurons quel prestataire sera retenu (Sogeres ou Avenance) suite à l'appel d'offre. Il est probable que le prix des repas augmentera.
La mairie a demandé qu'il y ait du bio au menu : pain et fruits.
Selon le représentant de la mairie : le tout bio coûterait cher, les produits ne seraient pas forcément bien cuisinés et sont parfois acheminés depuis l'étranger.

7 - La piscine : Organisation et mise en place

Piscine : 2 groupes vont à la piscine le même jour, les enfants passent en moyenne 40 minutes dans l'eau. (contre 20 minutes l'année dernière puisqu'il y a avait 3 groupes)
Les enfants qui ne vont pas à la piscine (moyens de la classe de Marie-Paule et grands dont ce n'est pas le tour) restent dans la classe avec une animatrice de la mairie. Les enfants font des jeux, l'animatrice raconte des histoires et vont à la récréation. Ils sont sous la responsabilité de Claire.

Il n'est pas possible de répartir les enfants dans les classes car celles-ci seraient alors surchargées (35 enfants environs). Il est préférable que les enfants restent ensemble.

L'inspection académique a refusé que les enfants (les moyens de la classe de grande section ) aillent à la piscine.

La directrice de l'école reste à la disposition des parents pour tous renseignements complémentaires.


8 - Présentations des projets de l'année. Demande des parents : Sorties et animations culturelles à l'école - peut-on en faire  davantage ? Comment maintenir les activités et sorties culturelles à  l'école, avec un budget réduit ?

Projets de l'année :
Sorties : difficultés pour trouver des parents accompagnateurs.
Projets de l'année : Châteaux, princes et princesses. Des sorties seront prévues autour de ces thèmes.
Journées pédagogiques de la mairie pour les grands : organisation en cours reste la question du prix.
Chorale de Noël : au gymnase le 13 décembre ( en attente de la confirmation de la mairie pour la réservation du gymnase à cette date)


9 - Nettoyage des alentours de l'école et de la cour. La mairie ne passe pas assez régulièrement, les abords de l'école sont souvent sales, la cour n'est pas nettoyée plus d'une fois par semaine alors qu'elle l'était tous les matins « autrefois ».

Nettoyage des abords de l'école et de la cour : actuellement la cour et les abords de l'école ne sont nettoyés qu'une fois par semaine. De plus, la cour de l'école a besoin d'être nettoyé plus quotidiennement en automne à cause de la chute des feuilles qui laisse le sol très glissant en cas de pluie.
Le représentant de la mairie dit qu'il reviendra vers Claire à ce sujet rapidement.

10 - Projet fresque : Présentation du projet arts plastiques : Demande des parents : La protection verte qui entoure le grillage est-elle provisoire ?  Une protection plus définitive est-elle envisagée

Fresque : projet de fresque sur toile tendue ou panneaux qui seraient disposés le long de la toile verte qui entoure la cour. La fresque serait faite par les enfants de l'école.
Le représentant de la mairie demande une proposition de budget à la directrice de l'école.

Il est impossible de construire un mur qui serait trop lourd au sol (parking en sous-sol) et qui enfermerait l'école.



Prochain CE : 10 mars 2009
 

Publié dans Vie de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article