La question de la sécurité et du stationnement aux abords de l’école du P’tit Gibus

Publié le par Thibault Honnet

 Levée des barrières du plan Vigipirate
 Chacun aura remarqué, depuis la rentrée scolaire 07/08, la suppression des barrières qui empêchaient le stationnement devant l’école dans le dégagement de la chaussée de l’avenue du président Wilson. Ces barrières avaient été posées dans le cadre du plan Vigipirate toujours maintenu au rouge. Le rouge est le troisième niveau sur les quatre que compte cette échelle, l’écarlate étant le plus élevé. Plus loin, devant le gymnase Lecuirot, les poteaux qui empêchent le stationnement devant le gymnase sont restés en place et empêchent tout stationnement.

 Qu’en est-il finalement ?

Les barrières auraient été levées par les services municipaux, probablement pour favoriser le stationnement minute et éviter les problèmes de circulation, chroniques à cet endroit.

Les parents qui déposent leurs enfants en voiture le matin semblent satisfaits de la levée de ces barrières. Pourtant, la situation semble précaire. Aucune signalisation n’indique si le stationnement minute est autorisé ou non. Les voitures qui s’aventurent à un stationnement prolongé sont très rapidement verbalisées par les agents municipaux, installés à une centaine de mètres.

S’agit-il d’une décision pérenne acceptée par la préfecture en charge de l’application du plan Vigipirate ? On peut en effet penser que les bacs à végétaux qui bordent ces quelques places de stationnement puissent servir de bouclier en cas (peu probable à Joinville) d’attentat terroriste.

Pour une régularisation de la situation.

 Si une dérogation existe permettant le stationnement minute devant l’établissement scolaire, il serait souhaitable que des règles, pour le moment obscures, soient signifiées et qu’une signalisation soit marquée.

 Vers une sécurisation globale du carrefour.

Le carrefour Palissy/Wilson/avenue de la Plage est fort dangereux. Le marquage au sol ne suffit pas à matérialiser qu’il s’agit d’un rond-point et nombreuses sont les occasions d’accidents par confusion des règles de priorité entre un rond-point et une priorité à droite classique.

Une réunion de concertation sur le plan de circulation à Joinville a eu lieu en mairie au mois d’avril 2007. La surélévation de l’ensemble de ce carrefour et des passages protégés a été présentée comme un point d’amélioration de la sécurité des abords de l’école. En tant que parents d’enfants scolarisés à l’école du P’tit Gibus, nous sommes tout à fait favorables à une mise en œuvre rapide de ce chantier de surélévation qui améliorerait considérablement la sécurité du rond-point. Nous recommandons également que la régularisation et le marquage du stationnement minute soient entrepris simultanément à ces travaux pour une meilleure lisibilité des règles de stationnement.

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article